La préférence régionale dans nos Assiettes !

En Auvergne Rhône Alpes, 27 millions de repas sont servis chaque année dans nos restaurants de lycée et sur ces 308 lycées publics, environ 290 sites sont équipés d’une cuisine. Cette quantité colossale représente un volume annuel d’achat de denrées de 54 millions d’euros, une véritable manne pour nos agriculteurs, nos éleveurs, nos artisans qui ont besoin par ailleurs de nouveaux débouchés. Mais faire se rencontrer l’offre et la demande n’est pas si simple, c’est pourquoi Laurent Wauquiez a souhaité que nous organisions un grand plan permettant de réaliser nos objectifs, dénommé « La Région dans mon Assiette ».

Objectifs : consommer davantage de produits régionaux dans nos lycées ; 60% de produits régionaux dans 4 catégories : laitages et produits avicoles, viandes, fruits et légumes, pain et 20% dans les autres catégories : épicerie, surgelés…

Plan d’actions :

  • Valoriser  l’excellence et l’engagement de nos chefs cuisiniers et de leur équipe
  • Labelliser des lycées qui ont des résultats – « Label « La Région dans mon assiette »
  • Développer des actions de compagnonnage avec des chefs étoilés
    de la Région…
  • Former nos équipes à l’achat régional, grâce à une Centrale d’achat régionale,
  • Accompagner les lycées avec un plan de financement
    d’1M€ d’équipement dans les cuisines

AIGUERANDE27 lycées pilotes pour montrer la bonne voie

Le 24 janvier, je recevais les représentants des 27 lycées pilotes du dispositif à l’Hôtel de Région afin d’échanger sur les étapes, l’accompagnement et la centrale d’achats mise en place par la Région.

Le lycée d’Aiguerande dans le Beaujolais est l’un des lycées pilotes engagé dans une démarche de valorisation des produits régionaux et locaux.

Eviter le gaspillage, sensibiliser et mieux valoriser les déchets de nos restaurants scolaires : un enjeu pour l’avenir !

Travailler le « 0 gaspi » au lycée est un autre volet de ce grand plan, qui insiste sur la nécessité de changer les habitudes de consommation et l’amélioration de la gestion des déchets. C’est un enjeu de taille, à la fois environnemental, sanitaire et financier qui impulse une dynamique vertueuse dans le lycée de l’entrée à la sortie des produits consommés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s