« Les travaux de rénovation étaient attendus depuis plus de quinze ans »
De notre correspondante Anne Sophie Vuccino – Le Progrès édition du 25 mars 2017
Béatrice Berthoux, vice-présidente en charge de l’éducation et des lycées à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Christophe Guilloteau, président du conseil départemental du Rhône, ont posé, jeudi, la première pierre des travaux de restructuration du lycée Claude-Bernard. En présence de Bernard Perrut, député-maire de Villefranche et de Jacques Guillaumat, proviseur du lycée, cette manifestation a réuni des élus et la communauté éducative de l’établissement.
Pourquoi ces travaux ?
« Claude-Bernard fait partie des quatre-vingts établissements de la Région qui sont en attente d’être rénovés. J’ai priorisé quatre critères pour engager des travaux rapidement dans les lycées, à savoir l’expansion démographique, la sécurité et la sûreté des établissements, la vétusté des bâtiments, et l’accessibilité au site. Claude-Bernard répond à ces conditions. Les familles de Villefranche attendaient cette rénovation depuis plus de quinze ans ! »
Quels travaux exactement ?
« Nous allons construire un bâtiment indépendant pour sept logements et des boxes pour véhicules. Nous allons reconstruire un bâtiment dédié à l’administration, une salle des professeurs et un CDI (Centre de documentation et d’information) répondant aux besoins en termes de surface et de fonctionnement. Nous allons aussi restructurer le niveau 2 du bâtiment (ex CDI) pour accueillir deux salles d’examen, le Greta (groupement d’établissements) et des salles d’enseignement complémentaires. Au rez-de-chaussée, ce bâtiment accueillera également le centre médico-scolaire. On devra aussi démolir le bâtiment abritant l’administration, les logements de fonction et l’infirmerie et des préfabriqués abritant des salles banalisées. Enfin, l’ensemble du site sera accessible aux personnes à mobilité réduite. »
Quelle démarche environnementale a été privilégiée ?
« La construction du nouveau bâtiment d’administration-professeurs-CDI s’inscrit dans un patrimoine arboré exceptionnel qu’il s’agit de préserver et de conforter. D’autre part, les trois compromis principaux de confort, d’architecture et d’économie d’énergie ont été pris en compte afin d’optimiser les bâtiments. »
Combien de temps vont durer ces travaux ?
« Le chantier prévoit une réalisation en six phases sur une durée totale de 31 mois, soit une livraison progressive pour la rentrée 2019. »
Cet hiver, il y a eu une grosse panne de chauffage, où en est-on ?
« Le réseau hydraulique du chauffage sera entièrement revu cet été pour améliorer la qualité du chauffage. Ce sera un coût en plus. »
Consultez le dossier de presse sur Calameo