La nouvelle politique territoriale voulue par notre majorité s’exprime au travers du nouveau Contrat Ambition Région, un dispositif à destination des Communautés de communes plus souple et plus efficace, davantage axé sur l’investissement consacré à l’aménagement du territoire. En complément, le dispositif s’est vu doté de deux volets majeurs, les bonus ruralité et bourg centre. Pour nos territoires, j’ai souhaité accompagner le dispositif auprès des différents édiles, un échange constructif et discuté avec le Président de la Communauté d’agglomération pour porter et défendre les projets éligibles du Beaujolais.
Le bilan des anciennes politiques d’aménagement du territoire avec les CDDRA sur Rhône Alpes et les Contrats Auvergne + sur Auvergne a permis de construire notre action pour répondre très concrètement aux préoccupations des Maires et Présidents d’intercommunalités et répondre aux attentes des territoires après les baisses de dotations de l’Etat.
Les nouveaux contrats ambition auxquels s’ajoutent les bonus Ruralité et Bourg-centre se veulent plus efficaces :
– en créant un lien direct avec le Président de l’EPCI et le Maire ;
– en ne soutenant plus le fonctionnement mais uniquement l’investissement ;
– en simplifiant les dossiers de demandes de subventions : un dossier de 5 pages seulement et sans critère qui alourdissait considérablement les demandes et devenait trop éloignés des préoccupations du terrain
Sur le territoire Villefranche Beaujolais Saône, c’est ainsi que la Région apportera pour les 3 prochaines années un total de 3.050M€ pour des projets d’investissement.
Ce montant permettra de soutenir les nombreux projets de l’agglo et des communes pour améliorer la qualité de vie des familles : l’extension d’écoles communales et de restaurants scolaires, la modernisation de lieux d’accueil des usagers, la construction ou la réhabilitation d’équipements sportifs, la rénovation de notre patrimoine ; autant de projets soutenus par la Région, qui contribueront à améliorer encore l’attractivité de notre agglomération.
Focus sur le bonus ou plan ruralité
Le bonus ou plan ruralité s’applique aux communes 0 à 2.000 habitants, au service du financement de projets des 3.451 communes disséminées sur l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le bonus bourg centre s’applique aux communes de 2.000 à 20.000 habitants. 652 communes sont concernées. Le principe, et le montant des subventions, sont quasi identiques.
